Historique des PFST

Les Petits Frères de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (PFST):

Révérend Père Louis-Charles Fondateur des PFST

« les préjugés du travail des champs tomberont en Haiti quand les hommes et femmes instruits, à commencer par des religieux et religieuses, se mettront à cultiver la terre. »

Première Congrégation religieuse masculine d’Haïti. Fondée par le Révérend Père Louis Farnèse LOUIS-CHARLES,  un Prêtre Haïtien, le 11 Février 1960 à la Rivière-Froide, commune de carrefour. Elle est reconnue par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée à Rome, le 10 Novembre 1993.

La devise des PFST

Tous ceux qui ont connu le Révérend Père LOUIS-CHARLES, Fondateur des Petits Frères, savent que ses préoccupations se déroulaient autour de trois concepts fondamentaux pour Haiti dans les années 60 et demeurent vrai aujourd’hui encore : Terre, Paysans, Paysannerie. Il a donc fondé cette Congrégation dans le but de donner sa valeur rédemptrice au travail de la terre les élites haïtiennes avaient traditionnellement traité avec dédain. Il s’est engagé dans ce combat en vue d’améliorer le sort tant spirituel que temporel des paysans qui végétaient dans les plaines non irriguées et les montagnes inaccessibles à tout moyen de transport moderne. Père Louis-Charles préconisait une le maintien de l’environnement par la conservation du sol,  l’agriculture et  l’éducation Rentable pour répondre aux besoins les plus élémentaires des paysans haïtiens.

Charisme des PFST
Pour un plus grand amour de Dieu et pour un meilleur service de Dieu et des hommes, les PFST s’engagent selon l’esprit du Fondateur, animé lui-même de la spiritualité de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, à suivre Jésus de Nazareth. Ils s’empressent d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous les hommes et de préférence aux pauvres et aux petites gens de la paysannerie, en prenant soin de la terre, notre mère nourricière comme moyen spécifique de bâtir le Royaume de Dieu parmi les pauvres et les paysans.

Bref parcours des Petits Frères Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus dans le monde paysan haïtiens au cours de six dernières décennies et récemment au diocèse San Pedro de Macoris, en République dominicaine.


En 2013

Les PFST s’installent à Anse-à-Veau, diocèse d’Anse-à-Veau et Miragoâne, une circonscription territoriale de l’Église catholique en Haïti dans le département des Nippes

Les PFST s’installent  dans le diocèse de San Pedro de Macorís et s’y ouvrent leur première Mission sur le territoire dominicain.

Ouverture d’une Mission à Port-Salut, commune du Département du Sud d’Haïti, diocèse des Cayes.

Les PFST s’installent à Café-Lompré, une localité rurale de la commune de Grand-Goâve, Diocèse de Port-au-Prince, Haïti

1982
Ouverture d’une Mission à Palmiste-à-vin, une localité rurale de la commune de Léogane, une circonscription territoriale de l’Église catholique en Haïti dans le département de L’ouest.

1973
Les PFST ouvrent une Mission à Kenscoff, un paroisse du diocèse de Port-au-Prince, Département de l’Ouest d’Haiti.

1971
Ouverture d’une Mission des PFST à  la commune Verrettes, située dans le diocèse des Gonaïves est une circonscription territoriale de l’Église catholique en Haïti dans le département de l’Artibonite.

Les PFST s’installent à Papaye, commune de Hinche, chef-lieu du département du Centre, Haut Plateau Central – Haïti

1968
Les PFST  s’installent à Dufresnay , une région rurale et montagneuse de la Paroisse de Carrefour.

Ouverture d’une Mission des PFST à Carice, diocèse de Fort-Liberté, une circonscription territoriale de l’Église catholique en Haïti dans le département du Nord-Est.

Les Petits Frères Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus se sont sur une colline de Rivière Froide, située à quelques kilomètres de la Maison mère de la Congrégation des Petites Sœurs Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. C’est sur cette colline verdoyant qui domine la ville de Carrefour que se trouve la Maison mère ou Généralat des PFST.


En 1960

Création de la Congrégation des Petits Frères Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Rivière Froide, commune de Carrefour. Pendant trois ans, les PFST résidaient chez les Petites Sœur Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus à Rivière Froide.

Structures de la Congrégation

La congrégation est dirigée par un conseil général composé de 8 frères, élus par le chapitre général pour une période 6 ans.

Le conseil général est composé comme suit :

  • Un ( 1) supérieur général,
  • Cinq (5) conseillers généraux
  • Un (1) secrétaire général
  • Un ( 1) économe général

Le Conseil général de cette Congrégation est élu par une assemblée capitulaire au cours d’un chapitre d’élection. L’Assemblée est présidée par l’Ordinaire du lieu où son Délégué. Ce principe est établi par le Droit Canonique de l’église. En outre, chacune des 21 Missions des FPFST en Haïti est dirigée par un Frère Supérieur.

A la tête de chaque fraternité ou mission se trouve un responsable local pour assurer le lien entre les confrères et l’administration générale. Pour la bonne marche des différents secteurs de la Congrégation, le conseil général a formé différentes commissions composée par des frères selon leurs capacités professionnelles. On a :

  • A.-Commission de Formation
  • B- Commission de projets
  • C- Commission de finances
  • D-Commission de Santé
  • E-Commission d’éducation
  • F-Commission de production et de transformation
  • G-Commission de béatification de nos fondateurs
  • H-Commission d’accompagnement des paysans

Les Objectifs des PFST

Objectifs Généraux
Accompagner les communautés rurales d’Haiti dans la recherche de solutions durables aux problèmes spirituels, éducatifs, socio-économiques, environnementaux et sanitaires.

Objectifs spécifiques
Etablir les structures qui s’avèrent nécessaires pour  donner aux enfants et à la jeunesse des communautés rurales l’accès à une éducation  de  qualité, à la formation professionnelle.

Formation en Cathéchèse adaptée à la réalité de chaque groupe dans les communautés rurales où les PFST interviennent.

Ouvrir des centres d’alphabétisation et de l’éducation continue pour les adultes vivant en milieu rural.

Mettre en œuvres et exécuter des programmes pour garantir la sécurité alimentaire dans les communautés rurales, spécialement les enfants, femmes enceintes et les vieillards.

Promouvoir les méthodes de d’agriculture rentable pour satisfaire les besoins économique énergétiques  des communautés rurales d’Haiti sans toutefois compromettre l’équilibre environnemental.

Contribuer au maintien de l’environnement et à la protection du sol arable dans les sections rurales d’Haiti.

Participer activement au reboisement des collines et des montagnes dans les milieux ruraux.
Créer des coopératives et promouvoir  les petites et moyennes entreprises dans les communautés rurales.

Etablir des centres de santé pour donner les premiers soins aux malades vivant dans les communautés rurales.

Les bénéficiaires de nos Programmes

Tous les ressortissants des zones rurale d’Haïti et de la Républilque Dominicaine sont les premiers bénéficiaies des interventions de Petits Frères Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.Lorsque le Révérend  Père LOUIS-CHARLES fonda cette Congrégation religieuse masculine en 1960, l’accès aux services de base —éducation, routes carrossables, centres de santé et produits de premières necessités — n’existaient pas dans les zones rurales d’Haiti. Maintenant, plus de 50 ans après, et surtout avec l’augmentation accélérée des populations de nos campagnes, les mêmes problèmes existent encore. C’est dans ce contexte que notre Congregation s’est dédiée entièrement à la paysannerie.

Certes, il y a eu de petits progrès avec nos interventions et celles d’autres organisations dans les zones rurales. Cependant l’exode rural qui s’est accélérée dans les trente dernières années a créé des bidonvilles ; de surcroit, ce phénomène a contribué  à l’augmentation systématique de la pauvreté dans toutes les grandes villes du pays. C’est la raison pour laquelle les interventions des différents gouvernements haïtiens et l’aide internationale se concentrent dans les zones périphériques des villes et n’atteignent pas des plus de 4 millions de personnes qui habitant encore dans les communautés rurales d’Haiti.

Pour aider les communautés rurales à résoudre leurs problèmes quotidiens de façon durable,   toutes les Missions des Petits Frères Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus se situent en milieu rural, particulièrement dans les communautés paysannes. Les Frères de notre Congrégation ont fait les vœux d’obéissance et consacrent leur vie à vivre dans les communautés rurales de façon permanente pour accompagner et encadrer les paysans et paysannes dans leur quête de solutions durables à la misère chronique dans laquelle ils ont sombrée depuis trop longtemps.

Tous les membres (enfants, adultes et vieillards) des communautés rurales dans lesquelles interviennent les PFST reçoivent l’encadrement et services disponibles. Hommes et femmes paysans ont accès aux services des PFST sur un pied d’égalité, sans tenir compte de leur confession ou appartenance religieuse.

Adresse en Haiti

Maison Principale/Bureau du Frère Supérieur Général

Boîte Bostale 11 Rivière Froide Carrefour, HAITI (HT6130)

pfst_100@hotmail.com

Photos

Domaine d'Interventions

Adresse en République Dominicaine

C/o Obispado de San Pedro de Macorís Avenida General Duvergé No. 151

Apartado Postal 175 San Pedro de Macorís, República Dominicana

809-214-5496 / 849-629-4252 / 829-927-9366 / 829- 290-0744

© 2020 Tous droits réservés – Les Petits Frères Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Powered by