Révérend Père Louis-Farnèse LOUIS-CHARLES

Biographie

Révérend Père Louis-Farnèse LOUIS-CHARLES,  Fondateur des PFST:
NOTICE HISTORIQUE: « Beni soit Papa le Bon Dieu qui, dans sa miséricorde infinie, a daigné se servir d’un si misérable instrument que moi pour fonder les Petits Frères de Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus ».

Né à la Croix-des-Bouquets, le 17 novembre 1905,
Baptisé le 26 novembre de la même année, Farnèse était l’unique fils de sa mère.

Son Enfance
Dès le bas âge, il avait un grand amour pour la terre. Il ne cessait de nous dire que lorsqu’il était écolier, il y avait une rigole qui passait tout près de la maison de ses parents et que chaque après-midi au retour de l’Ecole, il prenait sa houe et s’en allait arroser le jardin de son père. Il aimait aussi prier depuis son enfance.

A la mort prématurée de son père, Farnèse était très jeune. Etant le fils unique de ses parents, quelques années plus tard, il devait prendre soin de sa mère. Cette situation l’obligea à discontinuer ses études pour trouver un emploi et subvenir aux besoins de sa mère. C’est ainsi qu’il accepta un poste de greffier dans un tribunal de sa ville natale, la Croix-des-Bouquets.
Ses Etudes:
Il a fait ses études primaires à la Croix-des-Bouquets et ses Etudes secondaires à Port-au-Prince au Lycée Pétion et au Collège Saint-Martial. Ses études théologiques eurent lieu à l’Ecole Apostolique Notre Dame, à l’Archevêché de Port-au-Prince.

Sa Vocation /son Appel:
Après ses études secondaires, le jeune Farnèse eut l’idée de se faire prêtre. N’ayant pas de père, il ne voyait pas comment y parvenir; donc, il décida de fait part de ces intentions à un prêtre. Ce dernier accepta d’ouvrir un compte à l’Archevêché de Port-au-Prince pour faciliter le déroulement de ses études. Ainsi, il eut l’opportunité de rentrer au Grand Séminaire. Son Ordination Sacerdotale eut lieu le 11 juin 1933 à la Cathédrale de Port-au-Prince.

Connaissance de Sainte Thérèse de L’Enfant-Jésus
En 1925, c’était l’Année qu’on commençait à parler de la Canonisation de Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus. A cette époque, le Séminariste en profitait pour lire la vie de Bienheureuse. Sous influence des œuvres et des vertus de Sainte Thérèse, Louis Farnèse se rendit compte sentit se développer en lui un amour pour sa spiritualité et sa doctrine qui se résume en « sa découverte de l’attribut de l’AMOUR MISERICORDIEUX DE DIEU ET SA PETITE VOIE D’ABANDON, DE CONFIANCE ET D’AMOUR ».

Après avoir exercé le Ministère Pastoral dans plusieurs postes de Mission, de 1933 à 1948, Il résolut d’entreprendre la Fondation d’un Institut Religieux pour le service de son Eglise. Le 14 décembre 1948, sous le soufflé de l’Esprit, le Père Louis-Charles prit les dispositions nécessaires aux fins de mettre ses idées en application. Il commença d’abord par la Fondation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus, nos ainées.

Fondation des Petits Frères de Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus le 11 février 1960
Quand on a vécu avec le Père Louis-Charles, on a pu remarquer que ces préoccupations se déroulaient autour de ces trois concepts: Terre, Paysans, Paysannerie. Le Révérend Père Louis-Charles a fondé ces deux Congrégations dans le but de redonner sa valeur rédemptrice au travail de la terre. Il s’est engagé dans ce combat en vue d’améliorer le sort tant spirituel que temporal des Paysans et Paysannes haïtiens. On a pu comprendre qu’il mettait l’accent ou l’emphase sur le lien étroit entre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et le travail de la terre. C’est dans cet esprit qu’il écrivit: « les préjugés du travail des champs tomberont en Haiti quand les hommes et les femmes instruits, à commencer par des religieux et religieuses, se mettront à cultiver la terre ». En outre, il disait souvent que «c’est quand la formation pratique sera liée au savoir classique qu’Haïti sera sauvé…et que le pays connaitra des jours heureux». Il appelait cette façon d’éduquer les gens » L’EDUCATION RENTABLE« 

C’est pour la rédemption des Paysans et Paysannes d’Haiti que le Révérend Père Louis-Charles fonda ce deux Congrégations. D’où la vision du Père fondateur « sauver Haïti, sauver la terre qui est soumise à l’érosion, embellir le pays en lui redonnant ses forêts et en permettant aux paysans,  ces gardiens de la terre,  de tirer du sol leur survie».

Dans l’Evangile de Saint Matthieu au chapitre 25, le Fondateur découvrit que Jésus n’était pas venu pour sauver uniquement les âmes mais pour sauver le corps tout entier. » Car j’ai eu faim vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif vous m’avez donné à boire.

Ce malaise, cette calamité de notre pays, comme le père Louis-Charles le disait avec amertume: la faim, c’est une chose qu’il ne pouvait tolérer. C’est pour cela qu’il nous a laissés dans son testament ce message: » Je demande instamment à mes enfants en Jésus Christ, de ne pas se contenter d’être des consommateurs mais de s’efforcer d’être des producteurs de nourriture si peu que ce soit. C’est de cette façon spéciale que nous consolerons Jésus Christ dans chacun de ces enfants Haïtiens. »

Le Père Louis-Charles est celui qui croit que le Christ qu’avant d’être Sauveur Spirituel a été sauveur temporal, bien que son royaume ne soit pas de ce monde. Toutes ses aspirations, le Père Fondateur entendait les réaliser par les Congrégations qu’il a fondées au service de l’Eglise. Il voulait à tout prix que nous soyons des hommes qui prient et travaillent constamment d’où notre devise « ORA ET LABORA » prie et travaille.

Share: